Galerie virtuelle de Christophe Corbier
Photo présentation

Christophe Corbier est né à Toulouse en 1982. Il fit ses études à l’université d’arts-plastique de Toulouse et obtint son diplôme 2006. Ces études ne promouvant que l’art contemporain, il dut l’apprentissage de son savoir-faire en matière de peinture auprès d’un mentor, l’artiste Loppo Martinez, qui le prit sous son aile plusieurs années durant afin de lui enseigner les bases de son art.

Étant également musicien, Christophe commença alors un projet musical ambitieux, ayant pour but d’effectuer la synthèse entre le rock et la musique classique. De style post-rock instrumental, cela se concrétisa par la naissance d’un groupe, «Silent whale becomes a dream», et de celui d’un album, «Canopy», en 2008.

En 2010, il reprit les pinceaux, et exposa depuis lors dans de nombreux salons. Il participa à des expositions de groupes. Il rejoignit ainsi le seul «salon du réalisme» existant en France, salon initié par le peintre Laurent Botella. Entouré d’une communauté d’artistes considérant l’art comme un métier avec l’exigence que cela implique, cette aventure dura quelques années.

Sa pratique de divise en deux périodes. La première, de 2010 à 2014, s’attaque à des problématiques picturales essentielles : composition, contrastes, formes, travail de matière. Les thèmes abordés alors sont choisis volontairement afin d’y répondre de façon approprié. Le style se raccorde à sa sensibilité profonde, celui d’une modernité faisant de nombreux clins d’oeil à l’art de la renaissance, privilégiant le clair-obscur et le dessin.

En 2013, sa rencontre avec un nouveau mentor, le peintre Christophe Giral, provoqua une confrontation avec la question primordiale du peintre : celle de la couleur, et donc de la lumière.
Reprenant une théorie de la couleur totalement nouvelle mise en place par monsieur Giral, Christophe Corbier chercha progressivement à l’intégrer à son travail. S’ensuivit plusieurs années d’expérimentations longues et difficiles, qui débouchèrent sur un style nouveau, se proposant de faire la synthèse entre le clair-obscur de la renaissance, et le «néo- impressionnisme» initié par Christophe Giral.

En 2017 et 2018, Christophe Corbier entreprit donc d’initier des séries d’expositions à travers la France, afin de présenter ce nouveau travail.